Temple d'Esna - Temple de Khnoum
Situé près de 50 kms au sud de Louxor, Esna peut facilement être visité au cours d'une excursion à la journée. La plupart des croisières sur le Nil entre Assouan et Luxor font également une escale afin de visiter ce temple, tout comme ceux d'Edfou et de Kom Ombo.
Les deux sites touristiques essentiels d'Esna sont le souk, qui s’étend sur deux rues entières, et le temple de Khnoum qui date de de la période ptolémaïque. La construction du temple de Khanoum a été procédé sous Ptolémée VIII et il a été achevé pendant l’époque romaine en Egypte, sous le commandement de Claude puis de Marc-Aurèle. Le temple est bâti sur un terrain 10 m plus bas que le reste de la ville, et il y a une partie considérable du temple qui est toujours enterrée.
La ville d'Esna est à peine plus grande qu'une localité agricole. Le temple de Khnoum est la principale attraction de la ville. Le Temple d'Esna est un des derniers temples construits en Égypte. Comme Dendérah, il fut bâti durant l'époque gréco-romaine, lorsque les dirigeants étrangers cherchaient à se faire aimer des Égyptiens. Le temple d'Esna est dédié principalement à deux divinités, la déesse Neith, et le dieu Khnoum le dieu à tête de bélier. Esna était "Latopolis" la capitale du IIème nome de Haute Egypte. La déesse Neith est la mère du dieu Sobek, déesse de la guerre et de la chasse, l'épouse du dieu Khnoum le dieu créateur entre les créateurs dans la mythologie égyptienne.
Malgré son âge relativement jeune, le temple n'est pas dans un bon état de préservation, probablement dû aux matériaux de moindre qualité et à la rapidité de construction employés par les Romains afin de se dépêcher de prouver leur loyauté aux Dieux égyptiens. La salle hypostyle est toujours débout, construite au 3ème siècle après JC sous le règne de l'Empereur romain Claudius. Elle comporte 24 colonnes et mesure 33 mètres de long, sur 16 de large.
La façade du temple est très similaire à celle du temple d’Hathor à Dendérah mais les colonnes, qui préservent toujours leur polychromie, sont les colonnes qui représentent l’art tardif égyptien les plus. L’art tardif égyptien est caractérisé par les ornements des palmiers-dattiers, des bouquets de lotus, de papyrus et de la vigne avec ses grappes de raisin. Cet art reflète l’entière richesse de la campagne et l’environnement où se trouve le temple. Suite à l’abondance du temple pour de nombreux années, le temple a été réidentifier en église chrétienne après l’édit de Théodose en 380 ap. J.-C.
Due à sa position sur un terrain assez bas, le temple a été recouvert par des accumulations sableuses et les débris divers. Désormais, il est érigé dans une fosse de plus de 9 mètres de profondeur : il s’agit de la profondeur des sables accumulés durant 15 siècles et sur lesquels une ville moderne est fondée. Une faible partie du temple qui se montre, tandis que et des fouilles plus remarquables ne sont pas envisageables due à cause du déplacement d’une partie considérable de la ville actuelle.
La visite de ce temple magnifique est toujours inclus dans la plupart des programmes des croisières du Nil organisées par Memphis Tours, qui comporte Luxor dans son trajet et son itinéraire. Ainsi, la plupart des programmes combinés en Egypte qui combine la visite de Louxor avec un séjour à Hurghada, incluent une visite du temple de Khnoum. Memphis Tours offre des forfaits avantageux qui comportent les transferts, des rafraîchissements et des guides touristiques nécessaires pour une expérience inoubliable.