Le Temple D'Hatchepsout
Au bord de la rive gauche du Nil, à proximité de Louxor, juste devant le temple de Karnak, se situe le site Deir el-Bahari. C’est un complexe de sépulture fameux pour le temple d'Hatchepsout bâti de la paroi de la montagne. Il est accolé aux ruines des temples funéraires des pharaons Mentouhotep I, II et III et l'ensemble représente un des repères de la fameuse nécropole de l'ancienne Thèbes. Le temple d'Hatchepsout est connu pour son architecture stupéfiant, un des plus merveilleux de l’héritage pharaonique. Le temple se compose essentiellement de trois terrasses superposées. Ainsi, il est distingué pour ses bas-reliefs et pour ses représentations de la reine en forme d’un homme.
Au loin, en termes d'impact visuel, aucun temple ne peut rivaliser avec celui d'Hatchepsout. Cette unique structure, sur plusieurs niveaux, blottie contre les falaises de calcaire, dans un contrefort de la vallée, offre une vue magnifique. Le caractère unique de sa disposition reflète bien la personnalité du pharaon qui l'a bâti.
Hatchepsout était la seule femme pharaon dans l'histoire de l'Égypte antique. Elle accéda au pouvoir au cours du Nouvel Empire après la mort de son père, Thoutmôsis Ier et de son beau-frère et époux, Thoutmôsis II, qui succéda à son père sur le trône. Elle endossa préalablement le rôle de régente du fils de son époux, Thoutmôsis III, qu'il eut avec une autre de ses épouses. Mais elle s’empara du trône et réussit à rester au pouvoir jusqu'à sa mort. Toutefois, le statut d'Hatchepsout comme unique femme dirigeante n'est pas le seul fait de sa célébrité. Elle fut également un pharaon qui connut de nombreux succès. Elle dirigea un pays où régnèrent la paix et la prospérité ; elle développa des routes commerciales très lucratives vers le pays de Pount, au sud. Ces réalisations sont immortalisées sur des bas-reliefs dans son de son temple. Elle contribua également au développement de nombreux temples, dont ceux de Karnak.
Ce temple était en ruine lorsqu'il fut découvert au milieu du 19ème siècle, lourdement endommagé par Thoutmôsis III après qu'il accéda au trône, probablement parce qu'Hatchepsout l'en avait privé durant de nombreuses années. Le site était également utilisé comme monastère au cours des premiers siècles de notre ère, ce qui contribua probablement à sa détérioration. Aussi, il fut restauré à coups de grands travaux. La plupart des colonnes ne sont pas d'origine et une grande partie des peintures des bas-reliefs n'ont pas toutes été très bien préservées.
Pour expérimenter la visite du repère fascinant de Hatshepsout, Memphis Tours offre des forfaits avantageux qui comportent les transferts, des rafraichissements et des guides touristiques nécessaires pour une expérience inoubliable. L’Ancient temple de Hatshepsout forme toujours une partie la plupart des programmes des forfaits de Croisière Sur le Nil dont le trajet passe de Louxor et Assouan ou l’inverse. Ainsi, la plupart des programmes touristiques en Egypte qui comporte la visite de Louxor, incluent une visite du temple de Hatshepsout. Ne rate jamais cette expérience à la fois culturelle et artistique.
Si vous voulez voyager en Égypte, Cliquez ici et ne ratez pas la chance de profiter de Circuit Egypte.