Sign Up To Our Newsletter
Idées de voyages

Sécurité & sûreté en Égypte

De manière générale, l'Égypte est une destination très sûre pour les voyageurs. Des millions de touristes visitent le pays chaque année, se détendent sur ses plages, découvrent en toute tranquillité la beauté de sa nature et admirent ses innombrables monuments historiques sans qu'aucune difficulté en terme de sécurité personnelle n'intervienne. En dépit de l'instabilité politique de ces dernières années, la sécurité des voyageurs n'a en aucun cas diminué ; nous comprenons, toutefois, les préoccupations plus fortes des personnes envisageant un voyage ici. Dans les médias, l'Égypte peut parfois être présentée comme une destination peu sûre, mais nous vous assurons qu'un séjour ici vous fera remettre en question cette image. Cette certitude est construite sur notre expérience, sur les milliers de séjours organisés auprès de nos clients, à travers tout le pays, avant et après la Révolution égyptienne de 2011, où nous n'avons rencontré aucun problème d'insécurité.

"Bienvenue en Égypte"
 
Les touristes marchant dans les rues sont accueillis la plupart du temps avec de grands sourires et par ce refrain commun aux passants "Welcome in Egypt'. Cela est très représentatif de l'attitude des Égyptiens à l'égard des touristes, particulièrement dans les régions fréquentées par les touristes, mais également un rappel que, de manière générale, les Égyptiens souhaitent vivement que les voyageurs visitant leur pays se sentent les bienvenus et soient bien accueillis. 
 
L'instabilité politique que vit l'Égypte depuis 2011 a affecté la fréquentation du tourisme dans le pays, mais n'a pas affecté les sites touristiques en eux-mêmes. Les personnes qui visitent l'Égypte aujourd'hui évoquent systématiquement la différence vécue entre ce qu'elles pensaient trouver sur place, largement présenté par les médias, et leur expérience réelle lors de leur séjour. La grande majorité des protestations et manifestations se sont déroulées dans des zones très localisées au Caire et dans d'autres villes, qui sont très facilement contournables et évitables. Elles sont relativement éloignées des sites touristiques prévus dans les circuits, à l'exception du Musée Égyptien du Caire, situé sur la place Tahrir, aujourd'hui très sure.

Des ajustements des itinéraires de circuits ont rarement dû être faits au cours des deux dernières années et lorsqu'ils ont été nécessaires, ils ont été mineurs. Memphis Tours n'a rencontré aucune difficulté pour garantir la sécurité de ses clients avant ou après le début de la révolution de janvier 2011. Nos équipes utilisent des informations mises à jour régulièrement afin de s'assurer que tous nos clients ne se retrouvent jamais dans une situation qui pourrait s'avérer dangereuse ou qui provoquerait une anxiété. 

Nous vous encourageons à consulter les témoignages de nos clients sur notre site ainsi que sur des sites de conseils de voyage, pour vous apporter tous les éclairages et confirmations de la situation sécuritaire en Égypte et sur la gestion de Memphis Tours. 

Police & Police du Tourisme

L'importante présence de la police dans tout le pays, spécialement dans certaines zones touristiques, peut sembler plus pesante, en comparaison avec ce dont vous avez l'habitude.  Il n'est pas rare de voir des policiers à chaque intersection au Caire et dans d'autres villes, ou des personnels de sécurité autour de bâtiments institutionnels. Certains sont armés, ce qui peut sembler inhabituel par rapport aux usages dans votre pays, mais en Égypte, cela est une pratique courante. Cela ne reflète en rien un danger ou une instabilité accrus. En fait, la majorité des égyptiens sont satisfaits d'avoir une police très présente dans les rues, après une période d'absence durant l'année qui a suivi la révolution. 

Sur les sites touristiques, vous rencontrerez également des officiers de police, portant un insigne spécial sur leur uniforme "Tourism Police". Ces officiers sont spécialement investis pour la sécurité des touristes et pour être leur interlocuteur, car parlant plus facilement l'anglais. En cas de difficulté, il ne faut alors pas hésiter à rechercher et solliciter la police touristique.