Sign Up To Our Newsletter

Oasis de Baharyia

Située à un peu plus de 300 kms au sud du Caire, l'oasis de Bahariya sert de point de départ à de nombreuses expéditions dans le désert. Non seulement parce qu’car elle est la plus proche du Caire, parmi les quatre oasis du désert occidental, mais parce qu’elle offre un accès immédiat aux superbes paysages du Désert Blanc. 


La principale localité, Bawiti, abrite de nombreux bâtiments modernes et ramassés elle est très peu végétalisée, contrairement à l'image de végétation luxuriante qu'on pourrait s'attendre à trouver dans une oasis. A l'écart du centre-ville les constructions sont plus traditionnelles, en briques d'argile et la palmeraie se densifie. Historiquement, Bahariya était différente. Au cours de la période Romaine, la région était l'une des plus vertes de toute l'Égypte, cultivant de grandes quantités de blé et de vin, qui étaient chargés sur des bateaux sur le Nil. Il est à penser que la population a presque atteint un demi-million d'habitants à une époque. Des fouilles archéologiques récentes ont mis à jour une vaste et très riche nécropole de presque 10.000 momies datant de cette époque. Certaines de ces momies dorées, sont exposées au Musée de Bawati. C’est dans le centre ville que vous trouverez des magasins où vous pourrez acheter des écharpes et des tapis bédouins. Recherchez les boutiques traditionnelles comme la boulangerie qui, est un petit trou noirci dans un mur par lequel les mains passent pour récupérer le pain.

Indépendamment, Bahariya offre peu de vestiges aux visiteurs. Il existe cependant une source d'eau chaude qui vaut le détour et une baignade. Bir Al-Ghaba, "le puits de la forêt", est à quelques douze kilomètres au nord-est de Bawiti dans une plantation d'eucalyptus.

Un peu au nord du Désert blanc, le Désert noir est plus proche de Bahariya que de Farafra, à environ 50 kms au sud de Bawiti. L'érosion des montagnes a déposé une couche noire sur le désert et les rochers, d'où son nom. Vers l'extrémité du Désert noir se trouvent des collines volcaniques noires dont l'éruption produisit il y a très longtemps une roche volcanique appelée dolérite qui forme les rochers actuels. Gravissez l'English Mountain, point culminant du Désert noir, pour y admirer une vue magnifique sur cet étrange paysage.

Plus au sud, apparaît le Désert Blanc, qui se niche entre les oasis de Bahariya et Farafra. D’incroyables sculptures calcaires d’un blanc immaculé, aux formes et aux dimensions les plus étranges émergent des sables blonds. Ne ratez pas cette féérie de couleurs et d'ombres!