Sign Up To Our Newsletter

Temples d'Abou Simbel

Les temples d'Abou Simbel sont deux temples de l'Égypte antique construits par le pharaon Ramsès II (-1304 / -1213, 20ème dynastie) pour son culte ainsi que celui de dieux égyptiens et de son épouse Néfertari à Abou Simbel, en Égypte, au nord du lac Nasser sur le Nil, à environ soixante-dix kilomètres de la deuxième cataracte du Nil
 

Le tronçon de la vallée du Nil qui s’étend d’Assouan en passant par le grand temple de Philae, fut immergé lorsque l’on construisit l’ancien barrage. Le temple, dédié à la déesse Isis et jadis situé sur l’île Philae, fut démantelé puis reconstruit sur l’île Agilkia. Une fois passé le barrage d’Assouan et l’immense lac Nasser créé par l’homme, le tronçon se termine à présent à Abou-Simbel. La ville se trouve à environ 280 kilomètres d’Assouan et à 100 kilomètres de la frontière soudanaise. 
Abou-Simbel est essentiellement connue pour ses deux temples magnifiques qui furent taillés à l’origine dans le roc à flanc de montagne il y a bien longtemps, au XIIIe siècle av. J.-C. Sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces temples sont connus comme monuments nubiens et sont dédiés aux grandes divinités de l’époque Ra-Horakhty ou Horus, Ptah et Amon. Ils furent érigés en l’honneur du grand pharaon Ramsès II et de son épouse Néfertari.
 

 

 

 

Temples d'Abou Simbel

Leur importance historique et la vision qu’ils ont apporté au monde d’une civilisation antique sont telles que, lorsque l’on construisit le nouveau barrage pour réguler les eaux du Nil et que l’on créa l’imposant lac Nasser, les temples firent l’objet de nombreuses discussions. La montée du niveau de l'eau menaçait de les submerger. Un gigantesque projet pour sauver les temples fut alors élaboré et les travaux commencèrent au début des années 1960.
L’UNESCO fit intervenir des experts en bâtiments antiques, créa des fonds provenant essentiellement de dons internationaux et conçut le projet de replacer les temples sur une colline située bien au dessus du niveau d’eau du nouveau lac. Le projet fut long mais fut un succès. D’énormes blocs de roche furent découpés, démantelés puis réassemblés durant plusieurs années.
Les temples furent littéralement coupés du flanc de la montagne et transportés vers une zone plus élevée. Ils furent placés contre des demi-dômes construits par l’homme de façon à ce que les statues situées sur les façades continuent à observer les eaux comme elles l’avaient fait depuis des siècles.

Temples d'Abou Simbel
Les temples, connus sous les noms de grand temple de Ramsès II et petit temple de Néfertari d’Abou-Simbel, datent de l’Égypte des pharaons et furent érigés sous Ramsès II. L’histoire rapporte qu’il voulait ériger un monument permanent à son règne et à celui de sa reine Néfertari. La victoire remportée à la bataille de Qadesh fut l’occasion parfaite de construire l’ensemble. 
On pense que les travaux du grand temple débutèrent vers le milieu des années 1200 av. J.-C. et que la construction dura environ 20 ans. La construction du temple plus petit fut entreprise un peu plus tard.
 
À l’entrée du grand temple se trouvent quatre statues imposantes de Ramsès II sur lesquelles on voit nettement qu’il porte la double couronne, celle de la Haute Égypte et celle de la Basse Égypte. Elles mesurent environ 20 mètres de haut et furent très délicatement taillées à même le roc, sur le flanc de la montagne où elles se trouvaient à l’origine. Bien que l’une d’entre elles soit malheureusement très endommagée, cela n’enlève rien à leur magnificence.  
Curieusement, contrairement à d’autres statues de l’ancienne Égypte qui représentent le pharaon avec son épouse, celles-ci sont de la même taille. Traditionnellement, la reine était toujours à la hauteur des genoux du pharaon.
Temples d'Abou Simbel
Ils furent à l’époque des monuments importants, mais à mesure que d’autres dynasties régnèrent et que les envahisseurs du monde entier laissèrent leurs marques en Égypte, les temples d’Abou- Simbel tombèrent dans l’oubli. Au long des siècles, les vents du désert balayèrent le sable qui finit par recouvrir les temples. En 1813, les temples furent découverts, gisant sous une immense masse de sable, par le célèbre voyageur suisse Johann Ludwig Burckhardt. Il repéra le haut de la frise du grand temple et commença alors à les mettre à jour
 
Le plus grand temple est aligné avec le soleil ce qui permet, deux fois par an aux solstices, à la lumière du soleil de briller très profondément dans le temple et d'illuminer la statue de Ramsès II et des Dieux auxquels le temple est dédié. Le Festival du Soleil d'Abou Simbel a lieu le 22 février et le 22 octobre de chaque année et est célébré en grande pompe avec plusieurs milliers de personnes se rassemblant tôt le matin afin d'observer ce témoignage de la connaissance et du savoir-faire que les anciens Égyptiens possédaient, alignant si parfaitement ce temple.

Le temple est situé à plusieurs heures de voiture au sud d'Assouan, mais la plupart des touristes arrivent à Abou Simbel par avion. Le vol depuis Assouan ne dure que 30 minutes et deux vols quotidiens sont assurés. Ce temps gagné permet à certains visiteurs, venant pour la journée de rester sur place deux heures supplémentaires. Il est également possible de visiter Abou Simbel au cours d'une croisière sur le lac Nasser. Ces bateaux de croisière font une escale face aux temples. Les passagers ont alors la chance d'admirer les temples au clair de lune et au lever du soleil.

 

Ne ratez pas la chance de profiter de notre sélection de Croisière sur le Nil pour découvrir ce Chef d'oeuvre.