Sign Up To Our Newsletter
Idées de voyages

L'Ancien Empire de l'Égypte Antique

C'est de l'Ancien Empire  que s'est construite la longue histoire de l'Égypte. C'est durant cette période, allant de 2686 à 2181 avant JC, lorsque les habitants vivaient le long du Nil que la production d'art et l'architecture ont débuté et que des évènements majeurs se sont déroulés, laissant jusqu'à aujourd'hui les traces formidables que nous connaissons. 

Il est prouvé que la vVallée du Nil était déjà peuplée dès 7000 avant JC ; avant 2686 avant JC l'Égypte Ancienne était organisée en différents royaumes. Mais les archéologues ont défini l'Ancien Emprire comme étant la première des trois périodes de stabilité connue par la civilisation de l'Égypte Ancienne,  durant laquelle aucune menace extérieure ne venait perturber l'ordre intérieur, remontant à la période entre la 3ème et la 7ème dynastie de l'Ancien Empire.
Les développements artistiques et architecturaux monumentaux de cette ancienne civilisation sont les marques d'une réussite économique et organisationnelle. Ils suggèrent que les habitants disposaient de temps de loisirs et des ressources leur permettant de pratiquer des activités autres que celles dévolues à leur simple survie ou production de nourriture. Durant cette période, le roi d'Égypte était capable de nourrir ses sujets et d'organiser des travaux de force colossaux afin de construire quelques uns des plus grands édifices jamais construits.
 
Cette période est celle de la naissance et de l'apogée des pyramides. Presque toutes les pyramides découvertes en Égypte ont été édifiées durant l'Ancien Empire. Particulièrement, la 4ème dynastie (2613-2494 avant JC) de l'Ancien Empire fut l'âge d'or de la construction de pyramides. Les Pyramides de Gizeh et d'autres grandes pyramides comme Saqqarah ou Dachour, furent construites durant cette courte mais étonnante période de la longue histoire égyptienne. 

L'Ancien Empire prit fin avec le déclin de son économie et du pouvoir des rois d'Égypte ; la vallée du Nil tomba dans une période de désordre connue comme la Première Période Intermédiaire, qui va de 2181 à 2055 avant JC.