Marsa Alam
À environ 220 kms au sud d’Hurghada, Marsa Alam est une des stations de la mer Rouge à connaître l’essor le plus fulgurant. Sa tranquillité et sa beauté ne cessent de ravir les amateurs de planche à voile, de plongée (libre et sous-marine) et de farniente au soleil qui ont la chance de connaître ce lieu. Bordé de palmiers et de palétuviers, c’est un véritable paradis tropical en plus d’être un excellent point de départ pour rayonner dans la région.
Comme certaines autres stations de la côte, Marsa Alam était autrefois un petit village de pêcheurs. La création d’un aéroport international lui a permis de se lancer dans le secteur du tourisme et de devenir l'un des trésors cachés de l’Égypte, particulièrement pour les passionnés de plongée à la recherche d’une destination nouvelle.
Dotée de splendides récifs coralliens qui s’étendent sur des kilomètres et d’une abondante faune marine merveilleusement colorée, la mer Rouge est une destination de rêve pour les plongeurs.
Alors que l’Égypte attire de plus en plus d’amateurs de plongée désireux de goûter à la magie de la mer Rouge, les sites spectaculaires de Marsa Alam restent relativement peu fréquentés, permettant ainsi aux vacanciers d’explorer tranquillement les épaves, les tombants et les jardins sous-marins de la région.
Marsa Alam est réputée pour la beauté préservée de ses sites. À 6,5 milles marins de la côte, Elphinstone abrite une faune extrêmement riche, notamment des tortues, des poissons récifaux ainsi que de gros poissons pélagiques. Ce site est adapté à tous les niveaux et à tous les types de plongée. Le plateau peu profond au nord convient parfaitement aux amateurs de randonnée palmée alors que les plongeurs confirmés pourront explorer les profondeurs du plateau sud.
Formant une anse au large de la côte sud de Marsa Alam, le récif de Shaab Samadaï est aussi surnommé Dolphin House en raison de ses quelque soixante dauphins à long bec qui sont souvent aperçus dans cette zone. En outre, des bancs de poissons récifaux tels que les mérous léopards, les poissons-lions et les poissons-papillons demi-masqués peuplent ce lagon turquoise aux eaux peu profondes.
Si vous aimez les aventures sous-marines, vous adorerez explorer au sud les grottes et les aiguilles de Shaab Samadaï.
Le jardin de corail de Fury Shoal est un merveilleux site de plongée. Un enchevêtrement de coraux durs forme un récif au relief complexe, habité par des dauphins et une variété de poissons pélagiques. Vous pourrez même explorer les épaves d’un remorqueur et d’un voilier.
Sur la terre ferme, Marsa Alam offre un nombre croissant d’hôtels de luxe de trois à cinq étoiles.
Pour ceux tentés par une aventure dans le désert, vous pourrez choisir parmi un large choix d’attractions et de circuits aux environs de Marsa Alam. Si vous voulez découvrir un authentique village bédouin, des safaris dans le désert en jeep ou en quad sont organisés à partir de la station et sont disponibles à la journée ou sur l’après-midi. L’excursion inclut un barbecue et des animations sur place ainsi que la possibilité de faire une promenade à dos de chameau dans le désert égyptien.
On raconte que les pharaons égyptiens exploitaient des émeraudes d’un vert vif dans les régions montagneuses du désert oriental au sud-ouest de Marsa Alam. Les mines de Cléopâtre ou Mons Smaragdus (littéralement « montagnes d’émeraudes ») sont devenues le complexe minier le plus célèbre de l’Antiquité. Au cours des époques ptolémaïque et romaine, des mines ont été en activité aux Ouadi el-Gemal, Ouadi Sakait, Ouadi Nuqrus et Gebel Zabara. Aujourd’hui, non loin de Marsa Alam, les ruines des villages miniers de Zabara et de Sakait subsistent ainsi que des vestiges de temples et d’anciennes grottes.
Si l’histoire vous intéresse, la visite de ces mines vaut vraiment le détour. Comme tant d’autres sites de ressources naturelles en Égypte, elles portent la marque des différentes civilisations qui ont exploité ces pierres précieuses pendant des milliers d’années.
Également à proximité de Marsa Alam se trouvent les vestiges de l’ancien village portuaire romain Myos Hormos où vous pourrez voir des objets romains admirablement conservés ainsi que près de 200 tableaux hiéroglyphiques ornant les parois rocheuses du Ouadi Hammamat. Beaucoup datent de quatre mille ans et représentent des embarcations traditionnelles de roseau voguant sur le Nil. Hammamat est aussi célèbre pour la pierre de bekhen, une magnifique roche décorative de couleur verte qui était considérée comme sacrée dans les temps anciens. Très exploitée jusqu’à l’époque romaine, cette pierre servait à fabriquer des objets, notamment des bols, des statues et même des sarcophages, qui furent retrouvés en grand nombre dans les tombes des pharaons dans les pyramides. Par ailleurs, il reste aujourd’hui de nombreuses tours de guet construites le long de l’oued du temps des Romains.
Profitez de notre sélection des Excursions à Marsa Alam et ne ratez pas la chance de vivre une inoubliable aventure.