Monastère Sainte Catherine
La péninsule du Sinaï est une zone de près de 61.000km². Par sa situation géographique, le Sinaï est la jonction entre l'Asie et l'Afrique. Il est la porte de l'Égypte vers l'Orient. Le Sinaï est une terre d'inspiration sainte, de paysages remarquables et un décor digne de ce célèbre évènement historique, lorsque Moïse, sur le Mont Sinaï reçut les dix commandements du Seigneur. Ces lieux entourés de majestueuses montagnes résument à eux-seuls toute la magie et la diversité du Sinaï.
Bien avant que l’histoire n’apparaisse sous sa forme écrite, les traditions orales en faisaient un lieu mythique ; aujourd’hui, cette histoire orale nous a été restituée. Il est indéniable que l’extrême beauté de ces montagnes, et l’isolement qu’elles offrent du quotidien, a inspiré des gens de toutes les confessions.
Le Monastère Sainte Catherine est situé au pied du Mont Sinaï où Moïse aurait reçu les tables de la loi.
C'est le plus ancien couvent chrétien du monde, sa construction date du IVème siècle sous l'ordre de l'empereur Justinien entre 527 et 565. Il se situe sur le site où, comme le célèbre passage de la Bible le relate, Moïse aurait vu le Buisson ardent.L'ensemble se compose de la Basilique, de la chapelle du Buisson Ardent, de la Bibliothèque, de la Mosquée, du puits de Moise et du musée des icônes.
La basilique : construite par l`empereur Justinien, elle se compose de trois nefs dont la plus grande est la nef centrale. Prés de son autel se trouve le sarcophage contenant les reliques de saint Catherine.
La chapelle du Buisson Ardent : structure modeste d’une importance religieuse capitale, elle est située derrière l'église principale. Elle fut construite par l`impératrice Hélène et consacrée à la Vierge Marie. À quelques pas de la chapelle se trouve le buisson lui-même, le Rubus Sanctus, une rare variété de ronce issue de la famille des rosacées.
La Bibliothèque : est la plus ancienne du monde chrétien et possède la plus grande collection de manuscrits enluminés du monde, juste après celle du Vatican. Près de 5 000 volumes, écrits dans une très grande variété de langues, y sont conservés.
Le puits de Moise : est alimenté par une source souterraine.
La Mosquée : située à côté de la Basilique, elle fut construite sous le règne du calife Fatimide El Amer Bi Ahkam au XIème siècle.
Le Musée : renferme un nombre rare d'icônes anciennes et les précieux cadeaux offerts par des rois et chefs du monde chrétien
Le monastère renferme des oeuvres d’art remarquables et très précieuses. On y recense des mosaïques arabes, des icônes grecques et russes, des peintures à l’huile d’artistes européens et de très nombreux objets religieux.
Ce monastère est toujours en activité, et les touristes devront garder ceci à l’esprit lors de leur visite. Le monastère étant parfois fermé, veuillez toujours vérifier les jours et horaires d’ouverture avant d’organiser une excursion.
Ce qui étonne certainement le plus dans l’histoire de ce monastère, c’est que malgré les évènements tumultueux qu’a connu la région, il a toujours fait l’objet d’une protection particulière de la part des militaires comme des chefs religieux.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le Mont Sinaï n’est pas le plus haut sommet du Sinaï. Cet honneur revient à la montagne Sainte- Catherine qui, à 2 500 m d’altitude, est aussi le point culminant de l’Égypte. Si vous désirez gravir ces sommets, plusieurs routes sont possibles. Toutefois, assurez-vous au préalable que votre condition physique vous le permette ; ces ascensions sont longues et fatigantes.
L’accès le plus direct au mont Moïse, mais aussi le plus difficile, est connu sous le nom de Siket Syidna Musa, un escalier de 3 750 marches surnommées les « Marches de la pénitence ». Elles ont été taillées dans la roche par les moines du monastère de Sainte-Catherine, situé au pied de la face nord-est de la montagne.
Nombreux sont ceux qui préfèrent faire l’ascension dans l’obscurité, non seulement pour éviter la chaleur en journée, mais aussi pour pouvoir admirer du sommet le somptueux lever du soleil. Le trajet le plus long (El-Bashait) peut se faire la nuit, soit à pied, soit à dos de chameau. Comptez entre deux heures et deux heures et demie ; vous trouverez tout au long de la route des petits étals où vous pourrez acheter de l’eau et de quoi vous restaurer.
À partir de Charm el-Cheikh, la plupart des excursions proposent un départ en soirée et tiennent compte des 2 h de route pour arriver au pied du mont Sinaï. Après l’ascension et une pause pour contempler le magnifique paysage au point du jour, il est temps de redescendre et d’aller visiter le monastère de Sainte-Catherine.
Autour du monastère, le parc national de Sainte-Catherine est une région fascinante qui abrite une faune et une flore à la diversité exceptionnelle, dont certaines espèces sont uniques au monde. Ainsi vivent dans ces montagnes, le roselin du Sinaï, originaire d’Asie, le bouquetin et le loup d’Europe, ainsi que l’hyène rayée et le rufipenne de Tristam venus d’Afrique.
Le parc national héberge plusieurs espèces endémiques dont deux espècesde serpents et environ vingt de plantes, notamment une magnifique primevère.
Grâce à une gestion responsable et intelligente, le parc a su préserver son caractère unique tout en autorisant les touristes à venir en admirer les merveilles.
Profitez de notre sélection des Excursions à Sharm El Sheikh.