Toutankhamon est l'un des personnages les plus célèbres de l'histoire de l'Egypte Antique. La découverte de sa tombe, intacte, dans la Vallée des Rois en 1922 par Howard Carter déclencha une vague d'intérêt nouveau pour l'Egypte Antique et fit naître l'ère du tourisme moderne en Egypte. La Tombe de Toutankhamon reste encore l'unique tombe royale découverte intacte, non détériorée ni visitée préalablement par des pilleurs de tombes.
Ancien port de pêche et de construction navale, Hurghada s'est métamorphosée en station touristique balnéaire, grâce à la féerie de ses fonds marins. Hurghada est aujourd'hui l'une des destinations balnéaires les plus célèbres de la Mer Rouge avec Sharm el Sheikh. Elle s'étire sur une vingtaine de kilomètres en trois grands secteurs éloignés les uns des autres.
Dahab est une petite ville bédouine, située à environ 100 kms au nord de Charm el-Cheikh et de ses luxueux complexes touristiques. Son nom signifie « or » en arabe et fait référence à ses magnifiques plages. L’atmosphère y est détendue et paisible. Très appréciée des routards en raison de ses prix abordables, la région est aussi dotée de quelques sites de plongée uniques. Pour les amoureux de quiétude en quête de détente et de découverte, cette ville est un véritable paradis.
Hatchepsout était la seule femme pharaon dans l'histoire de l'Égypte antique. Elle accéda au pouvoir au cours du Nouvel Empire après la mort de son père, Thoutmôsis Ier et de son beau-frère et époux, Thoutmôsis II, qui succéda à son père sur le trône. Elle endossa préalablement le rôle de régente du fils de son époux, Thoutmôsis III, qu'il eut avec une autre de ses épouses. Mais elle s’empara du trône et réussit à rester au pouvoir jusqu'à sa mort.
La péninsule du Sinaï est une zone de près de 61.000km². Par sa situation géographique, le Sinaï est la jonction entre l'Asie et l'Afrique. Il est la porte de l'Égypte vers l'Orient. Le Sinaï est une terre d'inspiration sainte, de paysages remarquables et un décor digne de ce célèbre évènement historique, lorsque Moïse, sur le Mont Sinaï reçut les dix commandements du Seigneur. Ces lieux entourés de majestueuses montagnes résument à eux-seuls toute la magie et la diversité du Sinaï.
El-Gouna est une station balnéaire moderne située à environ 25 kms au nord d’Hurghada. Grâce à un ingénieux réseau de canaux et de lagunes d’un bleu turquoise, elle offre non pas une plage unique s’étirant le long de la mer, mais une ville entière de plages sublimes reliées les unes aux autres par des ponts, d’où son surnom de « petite Venise de la mer Rouge ».
L' oasis la plus éloignée et la plus unique des oasis du Désert Occidental d'Égypte est celle de Siwa. À environ 560 kms du Caire, cet incroyable îlot vert dans une mer de sable jaune a une culture et une histoire propres. Les habitants de Siwa parlent encore aujourd'hui leur propre langue, le Siwate, plus proche de la langue berbère des habitants du désert
- La monnaie officielle de l’Égypte est la livre égyptienne. La valeur de la livre est effectivement fixée au taux de 0,056 le pour 1 dollar des États-Unis.
- Les cartes de crédit sont largement utilisées en Égypte.
- L'Arabe est la langue officielle, l'anglais est largement utilisé comme deuxième langue.
- "Kebab et Kofta" est le plat de la viande traditionnel en Égypte.
- "Fool" et "Koshary" sont des plats traditionnels en Égypte, ne ratez pas la chance de les manger!
- Le métro est l’un des meilleurs moyens de se déplacer d’un endroit à l’autre au Caire.
- Visiter les Pyramides de Gizeh et le Sphinx
- Admirer les merveilles de l'Histoire ancienne au Musée égyptien
- Se promener au célèbre marché touristique "Khan El Khalili" au Caire
- Explorer le Caire islamique
- Découvrir la magie des oasis égyptiennes comme Siwa ou Bahariya
- Plonger ou faire snorkeling dans le Sinaï ou les villes situées sur la mer Rouge
- Profiter de la beauté du Nil à bord d'une croisière de Louxor à Assouan ou vice-versa
- Visiter Louxor, Hatchepsout, la Vallée des rois et les temples de Karnak à Louxor
- Visiter les temples de Philae et d'Abu Simbel à Assouan
- Visiter le Monastère Sainte-Catherine du Sinaï