Umm Qais
Site du célèbre Miracle des Pourceaux, l'antique Gadara est aujourd'hui connu pour être un centre culturel. Elle fut le foyer de plusieurs poètes classiques et de philosophes, dont Théodore, fondateur d'une école de rhétorique à Rome. Elle fut appelée 'la nouvelle Athènes” par un poète. La ville s'est aussi appelée Antioche ou Antiochia Sémiramis3 et Séleucie, et faisait partie des cités de la Décapole.
Gadara est l'une des dix villes semi-autonomes de la Décapole. C'est une puissante forteresse, proche du Hiéromax (actuelle rivière Yarmouk), à l'est de Tibériade et de Scythopolis, au sommet d'une colline, à trois miles romains au sud de sources d'eau chaude et de bains à Amatha. La ville se trouve sur une arête étroite qui s'amenuise des montagnes de Gilead vers le Jourdain.
L'arête descend en pente douce à l'est, qui forme le seul accès : des trois autres côtés, la ville est séparée de la vallée par un escarpement. Les murs ont une longueur de plus de trois kilomètres. Une importante voie romaine conduit vers l'est à Daraa.
Dans la ville se trouvent les ruines de deux théâtres, d'une basilique, d'un temple et de nombreux autres bâtiments importants, ce qui démontre l'existence d'une grande ville. Une rue pavée bordée d'une double colonnade, traverse la ville d'est en ouest. Un aqueduc apportait l'eau depuis le mont Hermon et passait à Abila, c'était un des plus long de l'Empire romain.
Après une visite, un restaurant en terrasse panoramique prolongera cette expérience inoubliable.Les sources d'eau chaude thérapeuthique d'Al-Himma se trouvent à seulement 10 km au Nord d'Umm Qais et étaient autrefois très appréciées par les Romains. Il existe deux bains, l'un privé et l'autre public, avec des horaires spécifiques pour les femmes et les hommes.