Sign Up To Our Newsletter
Idées de voyages

Réserve Naturelle De Dana

La Réserve naturelle de Dana est une région d'une beauté, d'une histoire et d'une biodiversité stupéfiante. Elle couvre quelques 308 km² et renferme de nombreux trésors naturels. Elle est composée d'une chaîne de vallées et de montagnes s'étendant de la Vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba.
 
Elle est la seule réserve en Jordanie qui englobe les quatre différentes écosystèmes du pays (Méditerranéen, Irano-touranien, Saharo-Arabique et Soudanien). Elle abrite un mélange d'espèces d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Certaines sont très rares.
Un total de 800 espèces de plantes et 449 d'animaux ont été enregistrées dans la Réserve, dont 25 ont été déclarées menacées ou en voie de disparition comme le Chat des Sables, le Loup de Syrie, le Faucon Crécerelle et le Lézard à queue épineuse. Des pins, des chênes, des genévriers, des cyprès, des pistachiers s'accrochent à ces pentes escarpées. 
 
Les visiteurs de cette région seront époustouflés par la beauté de la montagne Rummana, le mystère des antiques ruines archéologiques de Feynan, la sérénité intemporelle du village de Dana et la grandeur des falaises en grès rouge et blanc du Wadi Dana. La réserve jouit d'une remarquable diversité de paysages, allant des moyennes montagnes boisées aux talus rocheux, en passant par des plaines de gravillons et des dunes de sable. 
 
Activités : 
 
Un environnement si complexe et diversifié offre une grande variété d'activités d'aventures et de relaxation. 
Les visiteurs peuvent laisser leur véhicule et s'aventurer dans la beauté et l'isolement qu'offre la Réserve le long d'un des nombreux canyons et sentiers de randonnée. Des guides Bédouins locaux peuvent accompagner les voyageurs pour des excursions plus longues (randonnée, trek, canyoning, VTT), alors que des sentiers plus courts peuvent être empruntés de manière autonome, sans guide. Plusieurs camps ont été aménagés et permettent de dormir dans la réserve. Rummana campsite, Feinan campsite, ou encore Nawatif, le plus récent.
 
Les activités de la Maison d'Hôtes de la Réserve de Dana incluent des circuits complets, dont celui du “village Ottoman”, une randonnée magnifique à travers la Réserve jusqu'à l'écolodge Feynan, avec des visites de Tombes nabatéennes, des panoramas depuis des falaises et des balcons rocheux.
 
Des activités sont disponibles depuis le camp de Rummana, dont des randonnées avec de superbes panoramas et des séances d'observation des oiseaux, des excursions au Puits romain, ainsi qu'un trail de 5 km pour rejoindre le village de Dana, avec des passages d'escalades de parois rocheuses.
 
Depuis l'ecolodge de Feynan, les visiteurs peuvent randonner ou faire des excursions de VTT, sur l'un des nombreux sentiers de randonnées, avec des durées de parcours allant de 2 heures jusqu'à la journée. Des sorties de canyoning existent, avec des parcours dans Wadi Ghawayr et sa spectaculaire gorge étroite et son ruisseau. À Feynan, les voyageurs peuvent également partir sur les traces des trésors archéologiques en visitant d'anciennes mines de cuivre, des églises Byzantines, des villages néolithiques et un aqueduc Romain. Au petit matin, les lève-tôt pourront randonner pour admirer le lever du soleil. Les coucher de soleil sont tout aussi beaux. De nuit, les clients de l'écolodge pourront trouver des chandelles et aller observer les étoiles sur le toit-terrasse.