La cité antique de Pétra est un trésor national de la Jordanie et le site touritique le plus connu du pays. Situé à environ trois heures au Sud d'Amman, entre Aqaba et la Mer Morte. Pétra est un héritage de la civilisation des Nabatéens, un peuple arabe bâtisseur et travailleur qui vécut au Sud de la Jordanie il y a plus de 2000 ans. C'est un site incroyable distingué par la culture raffinée, l'architecture massive et l' ingénierie pour la construction de barrages et de canaux d'eau.
Wadi Rum est un lieu prodigieux, extraordinaire, un lieu où le temps s'arrête, pratiquement intact, épargné de la présence humaine et ses forces parfois nuisibles. Ici, le climat et les vents ont façonné ces imposants et hauts reliefs, avec une telle élégance, décrite par T.E Lawrence comme “infini et divin”.
Amman, la capitale de la Jordanie, est une ville de contrastes fascinants, c'est un mélange unique d'ancienne et de moderne Histoire, idéalement situé sur une zone de collines entre le désert et la fertile vallée du Jourdain.
Dépourvue du grandiose patrimoine architectural de ses voisines, Damas et Le Caire, elle fut pourtant à l'origine l'antique cité romaine de Philadelphie, elle resta longtemps une simple bourgade assoupie, du moins jusqu'à l'arrivée du chemin de fer du Hedjaz qui reliait la Syrie et l'Arabie saoudite, au début du 20ème siècle.
À la suite de la création de l'État d'Israël en 1948, de nombreux réfugiés palestiniens vinrent peupler la ville, qui doubla de population en l'espace de deux semaines. Cet afflux prolongé de réfugiés continua à marquer le visage de la ville. Pour ses habitants, la ville a deux visages. De tendance assez conservatrice, le quartier oriental d'Amman (ville basse comprise) abrite la majorité des citadins défavorisés. L'ouest de la ville, avec ses secteurs résidentiels cossus et verdoyants, ses cafés branchés et ses galeries d'art fait figure de monde privilégié. Sous l'influence de la jeune génération, très éduquée, tolérante et ouverte sur l'extérieur, la vie culturelle de ce quartier s'épanouit chaque jour un peu plus.
Grâce à la prospérité moderne de la ville et son climat tempéré, presque la moitié de la population jordanienne est concentrée dans la région Amman. Les quartiers résidentiels se composent principalement de rues bordées d'arbres sur des avenues élégantes et uniformément de maisons blanches.
La ville offre à ses visiteurs une vie nocturne animée, avec de nombreuses manifestations culturelles et théâtrales, des divertissements traditionnels, restaurants et clubs.
QUE VOIR À AMMAN ?
La Citadelle est un endroit idéal pour commencer une visite des sites archéologiques de la ville. Il s'agit du site de l'ancienne Rabbath-Ammon et des fouilles ont révélé de nombreux vestiges romains, byzantins et les premières traces islamiques.
Situé sur une montagne, le site offre non seulement aux visiteurs un point de vue de l'histoire incroyable de la ville, mais offre également une vue imprenable sur toute la région.
Sur place, ne ratez pas :
- Le complexe du Palais omeyyade, datant de 720 à 750 après JC. La grande porte monumentale avec sa forme cruciforme ainsi que quatre niches menant à une cour et à la rue à colonnades
- Le temple d'Hercule, construit pendant le règne de l'empereur Marc Aurèle (161-180 AD).
- L'Église byzantine, datant du 6 ème ou 7 ème siècle après JC, le site est marqué par des colonnes corinthiennes
Le théâtre romain restauré, qui remonte au 2ème siècle après JC, chef-d'œuvre d'ingénierie, construit sur ses trois côtés sur la colline, pouvant accueillir jusqu'à 6000 personnes. Il est encore utilisé jusqu’aujourd'hui pour des spectacles.
Le Forum romain, place publique, bordée par le théâtre et l'odéon, qui était parmi les plus importants de l'Empire. Une rangée de colonnes antiques fait encore face du théâtre.
Le Nymphée, fontaine principale à proximité du complexe du théâtre, elle date de la fin du 2ème siècle après JC.
La grande mosquée Husseini, scultpée de pierre rose et blanche. Elle fut construite par l'émir Abdallah en 1924 sur le site d'une mosquée plus ancienne de la période omeyyade. Sa restauration a été effectuée sous feu le Roi Hussein en 1987.
Le chemin de fer du Hedjaz, fameux train, maintes fois saboté par les troupes arabes de l'émir Fayçal et Lawrence d'Arabie pour vaincre les Ottomans. Ce chemin de fer conserve un fort attrait sentimental.
Le musée archéologique de Jordanie
Le musée du Folklore de Jordanie
Le musée des traditions populaires en Jordanie
Le musée national de Jordanie pour les beaux arts
Centre de Haya
Le mémorial du Martyr et le musée militaire
Le Musée royal de l'Automobile
SHOPPING À AMMAN
Faire les boutiques à Amman peut être une expérience passionnante. Boutiques de créateurs, en particulier celles de Sweifieh, Abdoun et Jabal al-Hussein, proposent des vêtements et accessoires dernier cri. Amman dispose également d'une grande variété de centres commerciaux tels qu’Abdoun Mall, Amman Mall, Mecca Mall et le centre commercial de Zara.
Le souk de l'or, situé au centre-ville, est réputé pour proposer une collection magnifique d’or à des prix très compétitifs ainsi que par son travail de l'argent. Il existe aussi un certain nombre d'excellents magasins vendant des objets artisanaux traditionnels, tels que les tapis tissés à la main et coussins, poteries et articles brodés, dont beaucoup sont désormais disponibles dans un design contemporain.
Avec sa multitude d'attractions, cette splendide station balnéaire de la mer Rouge est souvent négligée par les visiteurs. Mais en plus d'être un endroit agréable pour les vacanciers les plus exigeants, c'est une base idéale pour explorer divers lieux d'intérêt dans le sud de la Jordanie.
Aujourd'hui, un petit monastère grec-orthodoxe, bâti sur la rive occidentale du Jourdain, rappelle le lieu du baptême. C'est un endroit très désert appelé Qasr el Yehoud (« Château du juif »). Détruit au XIIe siècle par un tremblement de terre, il fut rebâti dans son état actuel en 1882.
- La monnaie de la Jordanie est le dinar jordanien. La valeur du dinar est effectivement fixée au taux de 0,71 JD à 1 USD. Les cartes de crédit sont largement utilisées en Jordanie.
- L'arabe est la langue officielle en Jordanie, mais l'anglais est largement utilisé comme deuxième langue.
- Le plat traditionnel de la viande en Jordanie, c'est Mansaf, ne ratez pas la chance de le manger!
- "Foul" et "Falafel", un plat traditionnel jordanien pour le petit déjeuner, essayez de le goûter!
- Le moyen le plus simple de se déplacer en Jordanie est d'utiliser des taxis. La plupart des taxis ont des compteurs. Si vous êtes à Amman, vous pouvez compter sur cela.
- Le pourboire en Jordanie n'est pas obligatoire. Mais il est à noter que les frais de service qui ont été inclus sur votre facture sont pour le restaurant, pas pour le serveur. Alors, il est apprécié de laisser quelques dinars supplémentaires aux serveurs.
- Visiter l'ancienne ville rose de Pétra, une des sept merveilles du monde
- Voir la belle architecture de Jerash, les ruines de la ville romaine
- Admirer la beauté d'Al-Shawbak et le magnifique château du Krak de Montréal
- Voir les Mosaïques paléochrétiennes à Madaba
- Passer une nuit à la beauté naturelle inspirante du Wadi Rum
- Flotter sur la Mer Morte salée
- Passer une journée dans la belle ville d'Aqaba