Les Meilleurs Sites Touristiques

Découvrez ici des informations détaillées et complètes sur les meilleurs sites touristiques à découvrir lors d'un voyage au Royaume Hashémite, la Jordanie, petit pays entre Mer Rouge et Mer Morte. Vous allez trouvez tout ce que vous avez besoin de savoir sur Jordanie et ses sites les plus incroyables.

La cité antique de Pétra est un trésor national de la Jordanie et  le site touritique le plus connu du pays. Situé à environ trois heures au Sud d'Amman, entre Aqaba et la Mer Morte. Pétra est un héritage de la civilisation des Nabatéens, un peuple arabe bâtisseur et travailleur qui vécut au Sud de la Jordanie il y a plus de 2000 ans. C'est un site incroyable distingué par la culture raffinée,  l'architecture massive et l' ingénierie pour la construction de barrages et de canaux d'eau.

Les prêtres Nabatéens utilisaient ce lieu pour effectuer des rituels religieux et faire des sacrifices en l'honneur de leurs Dieux. Ils emmenaient les personnes qui assistaient aux rituels dans l'obscurité, brûlant de l'encens et jouant de la musique mystérieuse pour entrer en communion avec les Dieux. 
 
Le Haut lieu du sacrifice est situé au sommet d'une montagne. Pour le voir, une marche est nécessaire pour y grimper.
 
Les principales marches débutent juste avant le Théâtre. Un dessin sur la droite regarde vers le bas, en direction de la tente, à côté de l'escalier. Il est à noter que pour atteindre le sommet, pas moins de 800 marches doivent être montées. Pour les plus aventureux, il est possible de monter à dos d'âne.
 
Au sommet des marches se dresse un couple d'obélisques dédiées aux Dieux Nabatéens. Sur la droite, un autre sommet, avec un chemin rocailleux, mène à deux autels sur le bord de la montagne. L'autel, une grande pierre circulaire, était utilisée pour sacrifier les animaux, un canal recevait le sang sacrifié, alors que le prêtre nettoyait ses mains dans la citerne taillée dans la roche. Le Haut Autel, à quelques mètres sur la droite, était l'endroit où les offrandes étaient faites. Il y avait une large plateforme près des autels pour les croyants qui assistaient aux cérémonies. 
Les panoramas depuis ce lieu, en hauteur, sont spectaculaires; vous pourrez admirer toute la vallée de Petra.
 

Wadi Rum est un lieu prodigieux, extraordinaire, un lieu où le temps s'arrête, pratiquement intact, épargné de la présence humaine et ses forces parfois nuisibles. Ici, le climat et les vents ont façonné ces imposants et hauts reliefs, avec une telle élégance, décrite par T.E Lawrence comme “infini et divin”.

Un dédale de formations rocheuses s'élèvent depuis le sol désertique pour atteindre 1750 mètres d'altitude, proposant ainsi de grandioses randonnées pour les amoureux de randonnées et de montagnes. Les randonneurs peuvent savourer l'immensité des paysages, explorer les canyons et trous d'eau, découvrir, sur les roches, des peintures anciennes vieilles de plus de 4000 ans ainsi que de nombreux autres trésors spectaculaires qu'abrite ce vaste désert.
Aussi connue sous le nom de “Vallée de la Lune”, cette région est le lieu où le Prince Faisal Bin Hussein et T.E. Lawrence, connu sous le nom de Laurence d'Arabie, basèrent leurs quartiers généraux durant la révolte arabe contre les Ottomans, au cours de la Première Guerre Mondiale. Leurs exploits sont intrinsèquement liés à l'Histoire de cette région magnifique.
Pour découvrir Wadi Rum, un véhicule 4X4 est plus que nécessaire. Si vous ne voulez pas vous perdre, vous aurez également besoin d'un guide. Memphis Tours pourra idéalement organiser cela pour vous.
Pensez toujours à demander la permission aux personnes avant de prendre des photographies des habitants Bédouins locaux.
A voir à Wadi Rum également, les Sources de Lawrence.
Le “puit de Lawrence” est situé à l'entrée du désert de Wadi Rum, non loin de la Maison de Lawrence, aujourd'hui en ruine. Lawrence d'Arabie y avait un quartier général lors de la Première Guerre Mondiale. De ce lieu, de splendides vues sont offertes aux voyageurs, à travers le sable ocre et le relief de Jebel Rum. 

Amman, la capitale de la Jordanie, est une ville de contrastes fascinants, c'est un mélange unique d'ancienne et de moderne Histoire, idéalement situé sur une zone de collines entre le désert et la fertile vallée du Jourdain.
Dépourvue du grandiose patrimoine architectural de ses voisines, Damas et Le Caire, elle fut pourtant à l'origine l'antique cité romaine de Philadelphie, elle resta longtemps une simple bourgade assoupie, du moins jusqu'à l'arrivée du chemin de fer du Hedjaz qui reliait la Syrie et l'Arabie saoudite, au début du 20ème siècle.

À la suite de la création de l'État d'Israël en 1948, de nombreux réfugiés palestiniens vinrent peupler la ville, qui doubla de population en l'espace de deux semaines. Cet afflux prolongé de réfugiés continua à marquer le visage de la ville. Pour ses habitants, la ville a deux visages. De tendance assez conservatrice, le quartier oriental d'Amman (ville basse comprise) abrite la majorité des citadins défavorisés. L'ouest de la ville, avec ses secteurs résidentiels cossus et verdoyants, ses cafés branchés et ses galeries d'art fait figure de monde privilégié. Sous l'influence de la jeune génération, très éduquée, tolérante et ouverte sur l'extérieur, la vie culturelle de ce quartier s'épanouit chaque jour un peu plus.

 

Grâce à la prospérité moderne de la ville et son climat tempéré, presque la moitié de la population jordanienne est concentrée dans la région Amman. Les quartiers résidentiels se composent principalement de rues bordées d'arbres sur des avenues élégantes et uniformément de maisons blanches.

La ville offre à ses visiteurs une vie nocturne animée, avec de nombreuses manifestations culturelles et théâtrales,  des divertissements traditionnels, restaurants et clubs.

 

 

QUE VOIR À AMMAN ?

 

La Citadelle est un endroit idéal pour commencer une visite des sites archéologiques de la ville. Il s'agit du site de l'ancienne Rabbath-Ammon et des fouilles ont révélé de nombreux vestiges romains, byzantins et les premières traces islamiques.

Situé sur une montagne, le site offre non seulement aux visiteurs un point de vue de l'histoire incroyable de la ville, mais offre également une vue imprenable sur toute la région.

Sur place, ne ratez pas :

- Le complexe du Palais omeyyade, datant de 720 à 750 après JC. La grande porte monumentale avec sa forme cruciforme ainsi que quatre niches menant à une cour et à la rue à colonnades

- Le temple d'Hercule, construit pendant le règne de l'empereur Marc Aurèle (161-180 AD).

- L'Église byzantine, datant du 6 ème ou 7 ème siècle après JC, le site est marqué par des colonnes corinthiennes
 

Le théâtre romain restauré, qui remonte au 2ème siècle après JC, chef-d'œuvre d'ingénierie, construit sur ses trois côtés sur la colline, pouvant accueillir jusqu'à 6000 personnes. Il est encore utilisé jusqu’aujourd'hui pour des spectacles.

Le Forum romain, place publique, bordée par le théâtre et l'odéon, qui était parmi les plus importants de l'Empire. Une rangée de colonnes antiques fait encore face du théâtre.

Le Nymphée, fontaine principale à proximité du complexe du théâtre, elle date de la fin du 2ème siècle après JC.

La grande mosquée Husseini, scultpée de pierre rose et blanche. Elle fut construite par l'émir Abdallah en 1924 sur le site d'une mosquée plus ancienne de la période omeyyade. Sa restauration a été effectuée sous feu le Roi Hussein en 1987.

Le chemin de fer du Hedjaz, fameux train, maintes fois saboté par les troupes arabes de l'émir Fayçal et Lawrence d'Arabie pour vaincre les Ottomans. Ce chemin de fer conserve un fort attrait sentimental.
 

Le musée archéologique de Jordanie

Le musée du Folklore de Jordanie

Le musée des traditions populaires en Jordanie

Le musée national de Jordanie pour les beaux arts

Centre de Haya

Le mémorial du Martyr et le musée militaire

Le Musée royal de l'Automobile

 

SHOPPING À AMMAN

 

Faire les boutiques à Amman peut être une expérience passionnante. Boutiques de créateurs, en particulier celles de Sweifieh, Abdoun et Jabal al-Hussein, proposent des vêtements et accessoires dernier cri. Amman dispose également d'une grande variété de centres commerciaux tels qu’Abdoun Mall, Amman Mall, Mecca Mall et le centre commercial de Zara.

Le souk de l'or, situé au centre-ville, est réputé pour proposer une collection magnifique d’or à des prix très compétitifs ainsi que par son travail de l'argent. Il existe aussi un certain nombre d'excellents magasins vendant des objets artisanaux traditionnels, tels que les tapis tissés à la main et coussins, poteries et articles brodés, dont beaucoup sont désormais disponibles dans un design contemporain.

 

Le Musée Archéologique d'Amman est situé sur la colline de la ville où se dresse la Citadelle. Il fut construit en 1951 et abrite des objets archéologiques remarquables provenant de tout le pays. La collection est présentée dans un ordre chronologique et représente des objets antiques de la vie quotidienne comme de la poterie, des verres, des silex et des outils en métal, mais aussi des objets monumentaux comme des statues et des frises sculptées. Le Musée expose également des bijoux et une belle collection de pièces de monnaie.
 
Les périodes archéologiques représentées dans le musée sont les suivantes :
1. Paléolithique (-1.000.000 à 10.000 ans avant notre ère)
2. Pré-poterie néolithique (8300 à 5500 avant JC)
3. Poterie néolithique (5500 à 4300 avant JC)
4. Chalcolithique (4300 à 3300 avant JC)
5. Début de l'Âge de Bronze (3300 à 1900 avant JC)
6. Période intermédiaire de l'Âge de Bronze (1900 à 1550 avant JC)
7. La fin de l'Âge de Bronze (1550 à 1200 avant JC)
8. L'Âge de Fer (1200 à 550 avant JC)
9. La période Perse (550 à 350 avant JC)
10. La période Hellénistique (332 à 63 avant JC)
11. La période Nabatéenne (312 avant JC à 106 après JC)
12. La période Romaine (63 avant JC à 324 après JC)
13. La période Byzantine (324 à 636 après JC)
14. La période islamique (636 à aujourd'hui)
        - Période Omeyyade (661 à 750 après jC)
        - Période Abbasside (661 à 750 après JC)
        - Période Ayyoubide et Mamelouk (1173 à 1516)
 
Parmi les objets les plus importants et remarquables exposés au Musée, se trouvent les statues de plâtres provenant d'Ain Ghazal, datant de près de 6000 avant JC ainsi que la médaille en bronze de la Mer Morte, écrite en caractères araméens. 
 
Les horaires d'ouverture sont de 8h à 18h toute la semaine à l'exception du vendredi, ouvert de 9h à 16h. 
Le Musée du Folklore d'Amman est situé dans la section Ouest du Théâtre Romain à Amman. Ce Musée, ouvert en 1975, fut fondé par le Département des Antiquités. Il renferme de nombreux objets représentant la culture Jordanienne dans son ensemble. 
Il illustre la diversité des cultures des habitants du désert, des villages et des villes au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Ne manquez pas la reconstitution d'une tente nomade, mettant en avant les deux sphères de vie, publique et privée.
 
Le musée présente des objets témoignant des différentes cultures jordaniennes :
      - La culture du désert (Bédouins)
      - La culture des villages (Récifs)
      - La culture des villes (Madineh)
La collection du musée est composée d'objets de la vie quotidienne du 19è et du début du 20è siècle avec notamment :
      - Des costumes des différentes régions de la Jordanie.
      - Des ustensiles de cuisine pour la préparation de la nourriture, du pain, du café et du thé.
 
Horaires d'ouverture : du samedi au jeudi de 8h à 18h, le vendredi de 9h à 16h
Sans aucun doute, il s'agit d'un des endroits les plus singuliers au monde. La Vallée du Jourdain est théâtrale, avec ses paysages somptueux. À la Mer Morte, elle atteint 400 mètres sous le niveau de la mer, ce qui en fait le point le plus bas en altitude sur toute la terre.  Cette vaste étendue d'eau reçoit les apports de plusieurs rivières, dont le Jourdain. Une fois que les eaux du Jourdain rejoignent la Mer Morte, elles sont enclavées et n'ont nulle part où se jeter. Aussi, elles s'évaporent, laissant derrière elles un dense et riche mélange de sels et de minéraux, qui fournissement ensuite l'industrie, l'agriculture et la médecine.
 
La Mer Morte est bordée par des montagnes à l'Est et par les collines de Jérusalem à l'Ouest, ce qui lui donne une beauté presque d'un autre monde. Bien que peu peuplée et paisible aujourd'hui, la région aurait été le foyer de cinq villes bibliques : Sodome, Gomorrhe, Adman, Zebouin et Zoar.
 
Reconnu comme un des paysages naturels et spirituels les plus spectaculaires au monde, la côte orientale de la Mer Morte a évolué pour devenir un pôle majeur du tourisme religieux et de santé & bien-être dans la région. De nombreuses route de bonne qualité, de bons hôtels avec spa et équpements de fitness, ainsi que des découvertes archéologiques et religieuses récentes, ont rendu cette région attrayante pour les visiteurs internationaux d'aujourd'hui comme le furent les rois, empereurs, commerçants, prophètes et pèlerins dans l'antiquité.
 
L'attraction principale de la Mer Morte est son eau chaude, apaisante, fortement salée, plus de dix fois le taux de salinité de l'océan, et riche en sels de chlorure de magnésium, en sodium, potassium et bromure etc... Les eaux particulièrement chaudes, actives et riches en minéraux, ont attiré les visiteurs depuis d'antiquité, comme le Roi Hérode et la Reine Cléopâtre. 
L'expérience ravie toujours les visiteurs qui se prélassent dans la boue riche et noire de la Mer Morte ou flottent sans effort dans ses eaux, sur le dos, tout en profitant des minéraux sains sous les doux rayons du soleil jordanien. 

 

Juste après Petra sur la liste des destinations favorites en Jordanie, la ville antique de Jerash est peuplée de manière continue depuis plus de 6500 ans. 
 
Jerash s'étend sur une plaine; le site est entouré de collines boisées et de bassins fertiles. Conquis par le Général Pompée en 63 avant JC, le site tomba sous commandement Romain et y fut bâtie une des dix fabuleuses villes Romaines de la Décapole.
 
L'âge d'or de la ville fut sous le commandement Romain, à l'époque, la ville étant connue sous le nom de Gerasa. Le site est aujourd'hui généralement reconnu pour être l'une des villes provinciales les mieux préservées au monde. Protégée depuis des siècles par le sable, avant d'être dégagée et restaurée au cours de ces 70 dernières années, Jerash révèle la finesse et la grandeur de l'urbanisme provincial Romain que l'on pouvait trouver au Moyen Orient. 
Le site abrite des rues pavées et des colonnades, des temples au sommet de collines, de magnifiques théâtre, des places publiques et des plazas, des bains, des fontaines et des murs d'enceinte agrémentés de tours et de portes.
 
Sous son apparence gréco-romaine, Jerash révèle un subtil mélange entre l'Est et l'Ouest. Son architecture, sa religion, ses langues reflètent un processus par lequel deux cultures puissantes se sont mélangées et ont coexisté, le Monde Gréco-Romain du bassin méditeranéen et les traditions de l'Orient arabe.
 
La ville moderne de Jerash se situe à l'Est des vestiges. Alors que la ville antique et la ville moderne partagent un mur, une planification et des attentions portées à la préservation du site ont permis à la ville nouvelle de se développer sans empiéter ni porter préjudice aux vestiges de la ville antique.

Avec sa multitude d'attractions, cette splendide station balnéaire de la mer Rouge est souvent négligée par les visiteurs. Mais en plus d'être un endroit agréable pour les vacanciers les plus exigeants, c'est une base idéale pour explorer divers lieux d'intérêt dans le sud de la Jordanie.

Aqaba est un lieu plutôt plaisant, un condensé des meilleurs activités, paysages... qu'offre la Jordanie, dont une Histoire fascinante et des sites époustouflants, d'excellents hôtels et activités, de superbes installations pour les visiteurs, des magasins attractifs, une population amicale et accueillante, qui voudront s'assurer que votre séjour se déroule de manière parfaite. 
Même si le plus grand atout d'Aqaba est la Mer Rouge elle-même. Ici vous pourrez expérimenter les plus beaux lieux de snorkeling et de plongée au monde. Le climat tempéré et les eaux calmes ont créé un environnement parfait pour le développement des coraux et d'une vie marine prolifique. Ici vous pourrez nager en compagnie de tortues marines amicales et de dauphins, qui se mouvront entre les bancs de poissons multicolores. 
Des plongées de nuit révèleront les créatures nocturnes, les crabes, les homards et les crevettes, dans leur recherche de nourriture en pleine nuit. 
Il existe plusieurs centres de plongée à Aqaba. Tous offrent des équipement de qualité, entretenus et proposent les services d'instructeurs professionnels, ainsi que des transports en bateau sur des sites de plongée variés.
Pour ceux qui préfèrent garder leurs pieds au sec, toutes ces merveilles sous-marines peuvent être contemplées à bord d'un bateau spécialement équipé d'un fond en verre ou même en sous-marin d'observation. Il est également possible de simplement se relaxer sur les plages de sable des hôtels et de profiter du soleil. 
Il existe évidemment également de nombreuses activités aquatiques, ainsi qu'un grand Parc marin très intéressant. 
Depuis plus de cinq millénaires, Aqaba a joué un rôle important dans l'économie de la région. C'était un carrefour privilégié pour les routes terrestres et maritimes venant d'Asie, d'Afrique et d'Europe, rôle que la ville a conservé encore aujourd'hui. Du fait de ses fonctions vitales, il existe de nombreux sites historiques à visiter dans la région, dont une des églises les plus anciennes du monde.
Aqaba dispose d'un aéroport International, situé à vingts minutes du centre-ville ; des vols réguliers aterrissent en provenance d'Amman ainsi que de villes européennes. Depuis le centre-ville, les frontières avec Israël, avec l'Égypte, au Sinaï, et avec l'Arabie Saoudite sont à moins de trente minutes en voiture.
Alors que vous approchez de Kerak depuis l'ancienne voie royale à l'Est ou depuis la Mer Morte à l'Ouest, la silhouette frappante de cette ville fortifiée et de son château vous feront instantanément comprendre pourquoi le destin de Rois et de Nations se sont joués ici depuis des millénaires.
 
Ancien bastion Croisé, Kerak est construit à 900 mètres en altitude et se trouve à l'intérieur des murs de la vieille ville. La ville abrite auourd'hui une population de 170.000 habitants et peut se vanter d'abriter encore des bâtiments Ottoman du 19ème siècle, restaurés, des restaurants, des places publiques. Mais c'est indiscutablement le château Croisé qui marque le paysage.
 
La ville est bâtie sur un plateau triangulaire, avec le célèbre château sur l'étroite arrête sud. Le château est long de quelques 220 mètres, large de 125 mètres sur sa partie nord, 40 sur sa partie sud, où une vallée étroite est prolongée par un fossé ; le lieu était idéal et Salah el Din y plaçait son artillerie. 
Tout au long du château, la maçonnerie sombre, typique de l'architecture Croisée, est facile à discerner avec ses blocs de calcaire finement dessinés. Ce calcaire, très léger et peu dur, fut utilisé plus tard dans l'artisanat arabe. 
 
Alors que le château que nous pouvons observer aujourd'hui date du 12ème siècle, Kerak fut une forteresse depuis les temps bibliques. La bible relate comment le Roi d'Israël et ses alliés de Juda et Edom ravagèrent Moab et assiégèrent son Roi Mesha dans la forteresse de Kir Heres, connu aujourd'hui sous le nom de Kerak.
 
Des siècles plus tard, il fallut aux Croisés une vingtaine d'années pour ériger ce vaste château. Une fois achevé, en 1161, il devint la résidence du seigneur de la Transjordanie, et par conséquent le fief le plus important du Royaume Croisé, riche en produits et recettes issues de taxes. Après avoir résisté à plusieurs sièges au début des années 1170, Kerak passa sous le commandement de Reynald de Châtillon, un seigneur rendu célèbre par son insouciance et sa barbarie. Il brisa tous les traités et commença à piller les caravanes de marchands et les pélerins se rendant à La Mecque. Il attaqua la patrie même de l'Islam - le Hijaz - et pilla les ports Arabes de la mer Rouge, menaçant même la Mecque. Salah el Din, le dirigeant de la Syrie et de l'Égypte, réagit rapidement. Il prit la ville de Kerak par la force, brûla la ville et réussit presque à s'emparer du château de cette façon. 
Ce fut la victoire de l'armée de Salah el Din au cours de la bataille de Hattin. Les défenseurs du château subirent un siège de huit mois avant de se rendre aux Musulmans, qui, gracieusement, leur octoyèrent la liberté.  Salah el Din épargna la plupart des captifs, à l'exception de Reynald, qu'il exécuta lui-même. 
 
Une fois à nouveau dans les mains des Musulmans, Kerak devint la capitale d'un district couvrant la Jordanie et au delà, jouant un rôle central au coeur des politiques du Moyen Orient pour les deux prochains siècles. Pendant un certain temps, Kerak devint la capitale de tout le Royaume Mamelouk, lorsque le Sultan an-Nasir Ahmad se lassa de luttes de pouvoir au Caire. En effet, il a fallu huit sièges avant que son frère et successeur as-Salih Ismail pu prendre la forteresse et renvoyer les insignes royaux. Ce fut au cours de ces sièges que Kerak eut l'honneur, malheureux, d'être la première cible d'artillerie moderne au Moyen-Orient, as-Salih Ismail faisant usage de canons et de la poudre. 
 
Sous le règne des dirigeants Ayyoubides et des premiers Mamelouks, le château fut sensiblement rénové et les fortifications de la ville furent renforcées avec des tours massives, mais sans porte. L'accès à la ville se faisait par des passages souterrains, dont les entrées sont aujourd'hui toujours visibles. 
 
Dans les derniers temps, la ville était le plus souvent devenue un refuge pour les rebelles, alors que le château était utilisé comme lieu de rassemblement pour les conseils tribaux. L'administration Turque fut imposée après 1894 et le palais Mamelouk, à l'intérieur du château, fut utilisé comme prison. La Grande Révolte Arabe a porté un dernier coup à la domination Turque, qui s'acheva en 1918.
 
Les merveilles de la nature et le génie de l'architecture arabe militaire médiévale ont pris forme au Nord de la Jordanie avec deux des plus importantes attractions naturelles et historiques du Moyen Orient : les forêts de pins tentaculaires d'Ajloun-Dibbine et le château Ayyoubide culminant à Ajloun, qui aida à défaire les Croisés il y a huit siècles.  
 
Le château d'Ajloun, Qal'at Ar-Rabad, fut bâti par un des généraux de Salah al Din en 1184 après JC, afin de constrôler les mines de fer d'Ajloun et de dissuader les Francs d'envahir Ajloun. Le château d'Ajloun dominait les trois principales routes menant à la Vallée du Jourdain et protégeait le commerce et les routes commerciales entre la Jordanie et la Syrie. Il devint un lien important dans la ligne de défense contre les Croisés, qui, sans succès, passèrent des décennies à essayer de capturer le château et les villages environnants.
 
Ce château présente quatre tours, des archères incorporés dans des murs épais ; il est entouré d'un fossé de seize mètres de large et de quinze mètres de profondeur.
 
En 1215, l'officier Mamelouke Aibak ibn Abdullah fit agrandir le château après la mort d'Oussama, en ajoutant une nouvelle tour à l'angle sud-est, ainsi qu'un pont décoré de bas-reliefs.
Le château fut concédé au 13ème siècle à Salah ed-Din Yousef Ibn Ayoub, dirigeant d'Alep et de Damas, qui restaura la tour nord-est. Cets efforts d'agrandissement furent interrompus en 1260, lorsque les envahisseurs Mongols détruirent le château. Mais presque immédiatemment, le Sultan Mamelouk Baybars le reconquit et le reconstruisit.
 
Ajloun est une excursion courte pouvant se faire depuis Jerash, en traversant la forêt de pins et les plantations d'olives. Sur la route, les visiteurs trouveront une multitude de sites antiques comme des moulins à eau, des forts et des villages, ainsi que les superbes collines et vallées du Nord de la Jordanie.
 
Tout proche se trouve la Réserve Naturelle d'Ajloun. Sur une superficie de 13 km², cette aire protégée abrite des paysages splendides et une vie sauvage diversifiée et riche. À l'intérieur de la réserve, se trouvent deux sentiers de randonnée pédestre et un hébergement de type chalet. La Réserve est gérée et entretenue par la Société Royale pour la Conservation de la nature. 
Les châteaux du désert Jordanien, splendides exemples des débuts de l'art et de l'architecture islamiques, témoignent d'une époque fascinante dans la riche Histoire du pays. Leurs fines mosaïques, les fresques, les sculptures de pierre et de stuck ainsi que les illustratiions, inspiré du meilleur des traditions Perses et Gréco-romaines, racontent avec beauté la vie d'autrefois, au 8ème siècle. 
Appelés châteaux du fait de leur stature imposante, ces complexes ont rempli plusieurs fonctions au fil de leur vie, comme halte pour les caravanes, centres d'agriculture et de commerce, pavillons de chasse ou avant-postes qui aidèrent les dirigeants, parfois lointains, à tisser des liens avec les Bédouins locaux. Ils ont principalement été construits lorsque les Arabes ont réussi à transformer ces zones désertiques en établissements bien alimentés en eau.
Plusieurs de ces enceintes, qui sont toutes regroupées au Sud et à l'Est d'Amman, peuvent être visitées en une ou deux excursions depuis la capitale. 
 
Quseir Amra, écrite également parfois Qasr Amra, est un des monuments le mieux préservés ; le site est classé sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Ses murs intérieurs et enceintes sont recouvertes de fresques animées et deux de ses pièces sont pavés de mosaïques colorées. 
 
Qasr Al-Mushatta, Qasr A-Kharrana, Qasr A-Tuba et Qasr Al-Hallabat ont été restaurés et sont dans un bon état. Le fort en basalt noir à Azraq, occupé de manière continue depuis l'ère Romaine, fut un des quartiers généraux de Lawrence d'Arabie durant la Révolte Arabe. 
 
Liste des châteaux et distance par rapport à Amman :
Qasr Al-Qastal, à environ 25 km au sud d'Amman
Qasr Al-Muwaqqar, à environ 30 km au sud d'Amman
Qasr Mushatta, à environ 35 km au sud-est d'Amman
Qasr Hammam Assarah, à environ 55 km au nord-est d'Amman
Qasr Hallabat, à environ 60 km au nord-est d'Amman
Qasr Kharana, à environ 65 km à l'est d'Amman
Qusayr Amra, à environ 85 km à l'est d'Amman
Qasr Tuba, à environ 95 km au sud-est d'Amman
Qasr Azraq, à environ 100 km à l'est d'Amman
Qasr al-Hayr al-Gharbi, à environ 60 km au sud-ouest de Palmyre.
Qasr al-Hayr al-Sharqi, à environ 80 km à l'est de Palmyre.
 
 
Les châteaux Croisés 
 
Pour ceux fascinés par les légendes et les mystères des Croisés, un second groupe de châteaux est remarquable en Jordanie. La légendaire Route des Rois est jonchée des vestiges des forts et avant-postes des Croisés. Le plus important parmi ces derniers est le château de Kerak et Showbak, exemples fascinants d'architecture et de traditions militaires de cette époque. Leurs galeries, tours, chapelles et remparts résonnent encore de la détermination des Croisés qui les bâtirent il y a presque un millénaire.
Du promontoire du Mont Nébo, battu par les vents, offrant un panorama sur la Mer Morte, la Vallée du Jourdain, Jericho et, plus au loin, les collines de Jérusalem, Moïse a contemplé cette Terre Sainte, pays de Canaan, où il ne pourrait jamais entrer. Il mourut et fut enterré à Moab, dans la vallée en face de Beth-Péor. Sa tombe reste inconnue. Après avoir consulté l'Oracle, Jerémiah aurait caché l'Arche de l'Alliance, la Tente et l'Autel de l'Encens au Mont Nébo.
 
Le Mont Nébo devint un lieu de pélérinage pour les premiers Chrétiens et une petite église fut construite ici au 4ème siècle afin de commémorer la fin de vie de Moïse. Quelques unes des pierres de cette église ont conservé leur état et place d'origine dans les murs autour de l'abside. L'Église fut largement agrandie au 5ème et 6ème siècle pour devenir une grande basilique abritant une collection grandiose de mosaïques Byzantines. 
La croix Serpentine, qui s'élève juste à l'extérieur du sanctuaire, est le symbole du serpent de bronze pris par Moïse dans le désert et de la croix sur laquelle Jésus fut crucifié. 
En plus de Béthanie, situé de l'autre côté du Jourdain, et du Mont Nébo, il existe plusieurs autres sites saints en Jordanie qui furent désignés par le Vatican comme lieux de pélérinage de ce nouveau millénaire. 
Site du célèbre Miracle des Pourceaux, l'antique Gadara est aujourd'hui connu pour être un centre culturel. Elle fut le foyer de plusieurs poètes classiques et de philosophes, dont Théodore, fondateur d'une école de rhétorique à Rome. Elle fut appelée 'la nouvelle Athènes” par un poète. La ville s'est aussi appelée Antioche ou Antiochia Sémiramis3 et Séleucie, et faisait partie des cités de la Décapole.
 
Gadara est l'une des dix villes semi-autonomes de la Décapole. C'est une puissante forteresse, proche du Hiéromax (actuelle rivière Yarmouk), à l'est de Tibériade et de Scythopolis, au sommet d'une colline, à trois miles romains au sud de sources d'eau chaude et de bains à Amatha. La ville se trouve sur une arête étroite qui s'amenuise des montagnes de Gilead vers le Jourdain.
L'arête descend en pente douce à l'est, qui forme le seul accès : des trois autres côtés, la ville est séparée de la vallée par un escarpement. Les murs ont une longueur de plus de trois kilomètres. Une importante voie romaine conduit vers l'est à Daraa.
 
Dans la ville se trouvent les ruines de deux théâtres, d'une basilique, d'un temple et de nombreux autres bâtiments importants, ce qui démontre l'existence d'une grande ville. Une rue pavée bordée d'une double colonnade, traverse la ville d'est en ouest. Un aqueduc apportait l'eau depuis le mont Hermon et passait à Abila, c'était un des plus long de l'Empire romain.
 
Après une visite, un restaurant en terrasse panoramique prolongera cette expérience inoubliable.
 
Les sources d'eau chaude thérapeuthique d'Al-Himma se trouvent à seulement 10 km au Nord d'Umm Qais et étaient autrefois très appréciées par les Romains. Il existe deux bains, l'un privé et l'autre public, avec des horaires spécifiques pour les femmes et les hommes. 
À seulement 30 km au sud d'Amman, le long de l'antique Voie Royale, vieille de 5000 ans, se trouve un de ces lieux mémorables de la Terre Sainte. Après avoir traversé une série de sites antiques, la première ville que vous atteindrez est Madaba, connue comme la “ville des Mosaïques”. Une de ses églises abrite une fabuleuse carte Chrétienne. 
 
Surtout célèbre pour ses remarquables mosaïques Byzantines et Ommeyyades, Madaba est le lieu saint où se trouve la Mosaïque du 6ème siècle représentant la carte de Jérusalem et de la Terre Sainte. Avec deux millions d'éléments en pierre locale et ornés de couleurs vives, la mosaïque dépeint les collines et les vallées, les villages et villes jusqu'au Delta du Nil. 
 
La mosaïque de Madaba recouvre le sol de l'Église Grecque Orthodoxe de Saint George, située au nord-ouest du centre-ville. L'Église fut construite en 1896, sur les ruines d'une église Byzantine plus ancienne datant du 6ème siècle. La mosaïque mesurait à l'origine 15 mètres sur 6 mètres, seul un quart a pu être préservé.
 
D'autres chefs d'oeuvre en mosaïque ont été repertoriés dans l'Église de la Vierge et des Apôtres. Dans le Musée Archéologique, de nombreuses mosaïques sont exposées, représentant une profusion de fleurs et plantes, oiseaux et poissons, animaux et bêtes exotiques, ainsi que des scènes de la mythologie et des scènes quotidiennes de chasse, pêche et d'agriculture. Des centaines d'autres mosaïques du 5ème siècle jusqu'au 7ème siècle sont encore abritées dans les églises et maisons de Madaba.
 
Conformément à l'engagement de la Jordanie de préserver et de restaurer ces chefs d'oeuvre, le périmètre du Musée et du Parc Archéologique englobe les vestiges de plusieurs églises Byzantines, dont celles exceptionnelles de l'Église de la Vierge et du Hall d'Hippolyte, situé dans un manoir du 6ème siècle.
 
À proximité de l'Église de la Vierge se trouve l'Institut pour les Arts de Mosaïques et la Restauration de Madaba, qui intervient sous le Ministère du Tourisme. Il s'agit du seul projet de ce type au Moyen Orient, l'Institut forme des artisans à l'art de la fabrication, la réparation et la restauration des mosaïques.
Le lieu où Jean le Baptiste s'était établi, à Béthanie, au-delà du Jourdain et où Jésus fut baptisé, est connu depuis la nuit des temps. Il y est fait référence dans la Bible (Jean 1:28 et 10:40) et dans les textes Byzantins et médiévaux. 
Aujourd'hui, un petit monastère grec-orthodoxe, bâti sur la rive occidentale du Jourdain, rappelle le lieu du baptême. C'est un endroit très désert appelé Qasr el Yehoud (« Château du juif »). Détruit au XIIe siècle par un tremblement de terre, il fut rebâti dans son état actuel en 1882.
 
Le site est aujourd'hui identifié, situé sur la rive Est de la rivière du Jourdain, au coeur du Royaume Hashémite de Jordanie. Il est très régulièrement surveillé, fouillé, restauré et préparé pour recevoir des pèlerins et des visiteurs. Béthanie, au-delà du Jourdain, est situé à une heure trente de route d'Amman.
 
Les sites de la région de Béthanie étaient sur la route des premiers pélérinages chrétiens entre Jérusalem, le Jourdain et le Mont Nébo. La région est associée au récit biblique de la façon dont le Prophète Élie (Mar Elias en arabe) s'envola aux cieux dans un tourbillon, sur un char de feu. 
À moins d'une heure de route de Madaba, le long de la pittoresque Route des Rois, Machéronte, Machaerus, se dresse au sommet d'une colline. Il s'agit du bastion, de la forteresse d'Hérode le Grand. À la mort de son père, son fils, Hérode Antipas hérita de la forteresse et y ordonna l'emprisonnement puis la décapitation de Jean le Baptiste, fut prédicateur en Judée au temps de Jésus de Nazareth, après une danse envoûtante de Salomé.
 
Un historiographe judéen du premier siècle après JC, d'origine juive et de langue grecque, Josephus, identifie le site grandiose de Machaerus (Machéronte actuel) comme le palais, la forteresse d'Hérode Antipas, qui fut le gouverneur Romain de la région durant la vie de Jesus Christ.
 
C'est ici, au coeur de ce palais fortifié, perché, surplombant la Mer Morte et les collines lointaines de la Palestine et d'Israël, qu'Hérode Antipas fit emprisonné et décapité Jean le Baptiste après une danse envoûtante de Salomé, qui aurait demandé à Hérode la tête de Jean le Baptiste (Matthieu 14:3).
 
Comme son site jumeau de Massada, sur la rive opposée de la Mer Morte, Machéronte fut également le lieu d'un siège mené par les Romains durant la première révolte Juive contre Rome. 
 
Machéronte est désigné, avec d'autres sites en Jordanie, comme lieu de pélérinage pour le nouveau millénaire. 
Le site est rapidement et facilement accessible en voiture depuis Madaba (une heure en voiture et 45 km). Au sommet, Machéronte offre une vue imprenable et magique sur la Mer Morte, particulièrement au coucher de soleil. Le sommet peut être atteint après avoir grimpé un escalier le long de la montagne.  
La Réserve Naturelle de Mujib est la plus basse en altitude au monde. Proche de la rive est de la Mer Morte, elle offre une grande variété de paysages, notamment ceux de la profonde gorge naturelle de Wadi Mujib, qui se jette dans la Mer Morte, à 410 mètres sous le niveau de la mer.
La réserve s'étend du Nord au Sud de Kerak aux montagnes de Madaba, atteignant 900 mètres d'altitude à certains endroits. Cette variation de 1300 mètres d'altitude, combinée à l'écoulement des eaux, tout au long de l'année, depuis sept affluents, apporte à Wadi Mujib une remarquable biodiversité, encore explorée et étudiée de nos jours. 
 
Plus de 300 espèces de plantes, 10 espèces de carnivores et de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs et sédentaires ont été enregistrées. Certaines montagnes et vallées lointaines sont difficiles d'accès; elles offrent ainsi des habitats protégés pour des espèces rares de chats sauvages, de chèvres et d'animaux vivant en montagne. Les falaises de grès de Mujib sont des habitats idéaux pour une des plus belles chèvres de montagne au monde, le Bouquetin d'Arabie.
Hammamat Ma'in sont des sources d'eau chaude très appréciés des voyageurs et des habitants locaux. Les sources sont situées à 264 mètres sous le niveau de la mer, au coeur d'un des oasis les plus remarquables au monde. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent profiter de ces eaux thermales riches en minéraux provenant de cascades naturelles. Ces cascades prennent leur source des pluies hivernales dans les plaines de montagne de Jordanie. Ces pluies hivernales alimentent également les cent neuf sources d'eau chaude et froide de la vallée. Cette eau est chauffée à des températures pouvant atteindre 63°C par des fissures de lave souterraines alors qu'elle suit son chemin à travers la vallée avant de se jeter dans la rivière Zarqa.
 
Situé au coeur de cet agréable lieu, le Spa Evason Ma’In Hot Springs & Six Senses, composé de 97 chambres, propose un large choix de services professionnels, dont des enveloppements de boue, des douches et bains aux jets toniques, des hydromassages, des séances d'électrothérapie et des traitements cosmétiques.
La Réserve naturelle de Dana est une région d'une beauté, d'une histoire et d'une biodiversité stupéfiante. Elle couvre quelques 308 km² et renferme de nombreux trésors naturels. Elle est composée d'une chaîne de vallées et de montagnes s'étendant de la Vallée du Rift jordanien aux plaines désertiques du Wadi Araba.
 
Elle est la seule réserve en Jordanie qui englobe les quatre différentes écosystèmes du pays (Méditerranéen, Irano-touranien, Saharo-Arabique et Soudanien). Elle abrite un mélange d'espèces d'Europe, d'Afrique et d'Asie. Certaines sont très rares.
Un total de 800 espèces de plantes et 449 d'animaux ont été enregistrées dans la Réserve, dont 25 ont été déclarées menacées ou en voie de disparition comme le Chat des Sables, le Loup de Syrie, le Faucon Crécerelle et le Lézard à queue épineuse. Des pins, des chênes, des genévriers, des cyprès, des pistachiers s'accrochent à ces pentes escarpées. 
 
Les visiteurs de cette région seront époustouflés par la beauté de la montagne Rummana, le mystère des antiques ruines archéologiques de Feynan, la sérénité intemporelle du village de Dana et la grandeur des falaises en grès rouge et blanc du Wadi Dana. La réserve jouit d'une remarquable diversité de paysages, allant des moyennes montagnes boisées aux talus rocheux, en passant par des plaines de gravillons et des dunes de sable. 
 
Activités : 
 
Un environnement si complexe et diversifié offre une grande variété d'activités d'aventures et de relaxation. 
Les visiteurs peuvent laisser leur véhicule et s'aventurer dans la beauté et l'isolement qu'offre la Réserve le long d'un des nombreux canyons et sentiers de randonnée. Des guides Bédouins locaux peuvent accompagner les voyageurs pour des excursions plus longues (randonnée, trek, canyoning, VTT), alors que des sentiers plus courts peuvent être empruntés de manière autonome, sans guide. Plusieurs camps ont été aménagés et permettent de dormir dans la réserve. Rummana campsite, Feinan campsite, ou encore Nawatif, le plus récent.
 
Les activités de la Maison d'Hôtes de la Réserve de Dana incluent des circuits complets, dont celui du “village Ottoman”, une randonnée magnifique à travers la Réserve jusqu'à l'écolodge Feynan, avec des visites de Tombes nabatéennes, des panoramas depuis des falaises et des balcons rocheux.
 
Des activités sont disponibles depuis le camp de Rummana, dont des randonnées avec de superbes panoramas et des séances d'observation des oiseaux, des excursions au Puits romain, ainsi qu'un trail de 5 km pour rejoindre le village de Dana, avec des passages d'escalades de parois rocheuses.
 
Depuis l'ecolodge de Feynan, les visiteurs peuvent randonner ou faire des excursions de VTT, sur l'un des nombreux sentiers de randonnées, avec des durées de parcours allant de 2 heures jusqu'à la journée. Des sorties de canyoning existent, avec des parcours dans Wadi Ghawayr et sa spectaculaire gorge étroite et son ruisseau. À Feynan, les voyageurs peuvent également partir sur les traces des trésors archéologiques en visitant d'anciennes mines de cuivre, des églises Byzantines, des villages néolithiques et un aqueduc Romain. Au petit matin, les lève-tôt pourront randonner pour admirer le lever du soleil. Les coucher de soleil sont tout aussi beaux. De nuit, les clients de l'écolodge pourront trouver des chandelles et aller observer les étoiles sur le toit-terrasse.
 
As-Salt est une ancienne ville, autrefois puissante et importante dans la région de la Vallée du Jourdain et dans le Désert Oriental, du fait de sa position stratégique comme lien commercial important entre l'Est et l'Ouest.
Les Romains, les Byzantins et les Mamelouks ont tous contribué à la croissance de la ville mais c'est à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, au cours du règne des Ottomans, que la ville a connu son âge d'or.
 
C'était à cette époque que les Ottomans établirent une base administrative régionale à As-Salt et encouragèrent le peuplement de la ville depuis d'autres régions de l'Empire. La reconnaissance de la ville se faisant, de nombreux marchands arrivèrent, et avec leur richesse nouvelle, construisirent des demeures raffinées qui peuvent encore être admirées de nos jours à As-Salt.
 
Ces splendides bâtiments en pierre jaune intègrent avec harmonie des styles locaux comme Européens. Généralement, ils sont construits avec des toits en forme de dôme, des cours intérieures, des hautes fenêtres plein cintre. Le plus bel édifice est probablement la Résidence Abu Jaber, construite entre 1892 et 1906, qui possède des plafonds ornés de fresques, peintes par des artistes italiens, et est réputée pour être le plus bel exemple de maison de marchand du 19ème siècle dans la région.
 
Étroitement intégré à un ensemble de trois collines, As-Salt possède plusieurs lieux d'intérêt, dont des tombes Romaines à la périphérie de la ville, la Citadelle, le site d'une forteresse Ayyoubide du 13ème siècle, construite par Al-Ma'azzam Isa, le neveu de Salah el Din, peu après 1198. il existe également un petit musée et une école d'artisanat où les voyageurs pourront admirer l'art de la céramique, du tissage, de la sérigraphie et de la teinture.
 
Le Musée Archéologique et du Folklore expose des objets datant de la période Chalcolithique jusqu'à la période islamique, ainsi que des objets retraçant l'histoire de la région. Au Musée du Folklore, les visiteurs trouveront une intéressant exposition des costumes traditionnels et costumes Bédouins, ainsi que des objets folkloriques de la vie quotidienne.
 
As-Salt est situé à une demi-heure de route d'Amman.
FAQ
La Jordanie, est-elle un pays sûr pour un voyage?
La Jordanie est un pays sûr et stable. Les voyageurs peuvent circuler librement dans le pays sans soucis pour leur sécurité.
Pourquoi réserver avec Memphis Tours?
Plusieurs raisons pour réserver votre voyage avec Memphis Tours. Nous opérons des circuits et tours depuis 1955 et nous sommes fières d'utiliser cette expérience pour fournir une haute qualité constante et des expériences de voyage personnalisé.
Existe-il un tarif spécial pour les groupes privés réservant avec Memphis Tours?
Oui, Memphis Tours propose une réduction pour les circuits privés, réservés pour de grands groupes.
Combien devrais-je payer comme un dépôt? Comment le payer?
Le dépôt requis est de 25% du montant total du circuit, à l'exception des périodes de haute saison à Noël et au Nouvel An, au cours desquelles le dépôt devra être de 50% du montant total. Vous pouvez effectuer le dépôt par carte bancaire (Visa et Mastercard acceptés) ou par virement bancaire directement à Memphis Tours. Nos agents de voyage sont prêts à fournir toute information supplémentaire ou support nécessaire pour parachever votre dépôt.
Y a-t-il un surcoût pour les transactions effectuées avec une carte de débit ou de crédit?
Memphis Tours n'applique aucun frais supplémentaire ou surcoût pour les transactions effectuées avec carte de débit ou carte de crédit. Nous acceptons les cartes Visa et Mastercard.
Les Jordaniens parlent-ils d'autres langues que l'Arabe?
La plupart des Jordaniens vivant dans les villes parlent ou comprennent au moins quelques mots ou expressions de l'anglais. Les Jordaniens qui parlent le français, l'italien, l'espagnol et l'allemand sont moins nombreux. Mais les professionnels, qui travaillent dans le secteur du tourisme, sont habitués aux visiteurs qui ne parlent pas arabe et parlent suffisamment l'anglais et d'autres langues pour répondre aux besoins de la plupart des voyageurs.
Dois-je apprendre l'arabe pour profiter de ma visite en Jordanie?
Il est toujours bon d’apprendre quelques mots arabes pour exprimer salutations ou remerciements. Si vous planifiez de visiter d'autres lieux que les destinations touristiques populaires, il est conseillé d'apprendre quelques phrases en arabe.
Quelle est la monnaie officielle de la Jordanie?
La devise en Jordanie est le Dinar Jordanien. La valeur du dinar est fixé au taux de 0,71 dinar jordanien pour 1 dollar américain, soit 0,91JD pour 1 euro.
Est-ce que c'est une pratique courante de donner des pourboires en Jordanie?
Le pourboire en Jordanie n'est pas obligatoire, c'est un moyen d'exprimer votre satisfaction. Mais, il est à noter que les frais de service qui ont été inclus sur votre facture sont pour le restaurant, pas pour le serveur. Alors, il est apprécié de laisser quelques dinars comme un pourboire supplémentaire aux serveurs en les leur donnant directement.
Combien dois-je donner?
Dans un restaurant, il est bon de donner entre 5 et 10% de pourboire directement au serveur. Pour une petite faveur, comme porter des bagages ou garer une voiture, quelques dinars seraient appropriés, pas plus de cinq. Donner un pourboire à votre guide et à votre conducteur est tout à fait facultatif, mais vous devriez tenir en compte si vous bénéficiez d'un excellent service. Si vous décidez de donner un pourboire, n'hésitez pas à donner ce que vous pensez que votre expérience valait.
Pourrais-je changer des dollars, des euros ou d'autres monnaies en Jordanie?
Changer de la monnaie est très facile en Jordanie, et la plupart des devises sont acceptées en espèces ainsi qu'en chèques de voyage. Les dollars américains sont les plus acceptés, suivis des livres britanniques et des euros. Mais ce sera plus difficile avec des dollars australiens ou néo-zélandais. Il n'y a pas de restrictions à venir avec des dinars en Jordanie. Il est possible de changer les dinars en devises étrangères en Jordanie, mais vous devrez montrer un reçu prouvant que vous avez changé votre devise en dinars dans une banque en Jordanie. Les banques semblent proposer des taux légèrement plus intéressants que les bureaux de change, mais la faible différence ne doit pas vous préoccuper, sauf si vous souhaitez changer une grande quantité de devises. La plupart des hôtels changent également la monnaie (parfois uniquement pour leurs clients) mais les taux sont généralement moins intéressants que ceux des banques ou des bureaux de change. Vous trouverez aussi des guichets des principales banques aux frontières et à l'aéroport.
Peux-je prendre des photos lors des visites de monuments?
Il est autorisé de prendre des photos dans la plupart des sites touristiques en Jordanie, mais certains sites ont des frais supplémentaires pour les appareils de photos. Il est à noter aussi que dans certains musées et sites historiques, la photographie est interdite et les visiteurs sont priés de laisser leur appareil photo à la réception avant d'entrer.
Y a-t-il un code vestimentaire particulier pour les visites des mosquées?
Une tenue décente est demandée pour entrer dans la plupart des sites religieux. Il sera au moins demandé aux hommes comme aux femmes de couvrir les genoux et les épaules ainsi que d'enlever leurs chaussures avant d'entrer dans une mosquée. Il sera demandé également aux femmes, dans certaines mosquées, de couvrir leurs cheveux avec un foulard ou une écharpe.
Existe-t-il des conseils particuliers pour les femmes et les hommes voyageant en Jordanie?
Dans les endroits moins touristiques, une tenue relativement modeste est recommandée. Les femmes doivent éviter les vêtements très serrés, se couvrir les épaules et les genoux, et éviter aussi les décolletés trop révélateurs. Pour les hommes, le port du short n'est pas préférable puisqu' il n'est pas très courant chez les Jordaniens. S'habiller avec modestie est un moyen de respecter la culture locale.
Ai-je besoin d'un visa pour entrer en Jordanie?
Tous les visiteurs qui ne sont pas citoyens de Turquie ou de certains pays arabes ont besoin d'obtenir un visa pour entrer dans le Royaume de Jordanie.
Quel est le meilleur temps de visiter la Jordanie?
Les mois de Mars à Octobre sont la meilleure période pour visiter la Jordanie car le climat est plus doux et confortable pour les visites.
Dois-je me préoccuper de certaines questions de santé en Jordanie?
Il n'y a pas, de manière générale, de questions de santé pour lesquelles s'inquiéter en voyageant en Jordanie, mises à part les questions habituelles auxquelles tout voyageur fait face en voyageant dans un nouvel endroit. La Jordanie est réputée pour être un pays de tourisme médical dans la région et dispose d'un système de soins très bien considéré centralisé autour d'Amman.
Quels différents types d'hôtels peut-on trouver en Jordanie?
Les hébergements pour les voyageurs offrent de larges gammes, du luxueux hôtel de classe mondiale aux chambres simples dans une auberge. Les meilleurs hôtels peuvent être comparés aux hôtels luxueux que l'on trouve dans de nombreux pays touristiques, provenant de chaînes d'hôtels internationales comme Mövenpick, Hilton, Four Seasons et Sofitel. Alors, vous trouverez une variété d'établissements locaux qui varient de luxueux à simple.
Sera-t-il facile de trouver un moyen de transport depuis l'aéroport d'Amman?
Il existe de nombreux taxis disponibles qui vont accompagneront en tout lieu à Amman.Une course de dix kilomètres coûte environ 2 JD. De nombreux taxis souhaiteront également vous conduire vers les sites touristiques de Jordanie, mais vous devrez négocier et confirmer le prix à l'avance. Il existe aussi la ligne de bus Express qui relie l'aéroport au centre d'Amman. Le bus coûte 3 JD et il y a un chaque 30 minutes de 6h du matin à 18h, puis un bus chaque heure le soir et la nuit. Le trajet prend entre 45 minutes et une heure.
Quelle est la meilleure façon de se déplacer en Jordanie?
Le moyen le plus facile de se déplacer en Jordanie est d'utiliser les taxis. La plupart des taxis à Amman ont des compteurs. Une course de dix kilomètres vous coûtera 2 JD. En dehors d'Amman, vous devrez probablement négocier le prix avant de partir. Il est également possible de vous arranger avec un chauffeur de taxi pour profiter de ses services pour une journée complète. Cela vous reviendra entre 20 et 30 JD durant la journée.
Lire la suite

Conseils
  • La monnaie de la Jordanie est le dinar jordanien. La valeur du dinar est effectivement fixée au taux de 0,71 JD à 1 USD. Les cartes de crédit sont largement utilisées en Jordanie.
  • L'arabe est la langue officielle en Jordanie, mais l'anglais est largement utilisé comme deuxième langue.
  • Le plat traditionnel de la viande en Jordanie, c'est Mansaf, ne ratez pas la chance de le manger!
  • "Foul" et "Falafel", un plat traditionnel jordanien pour le petit déjeuner, essayez de le goûter!
  • Le moyen le plus simple de se déplacer en Jordanie est d'utiliser des taxis. La plupart des taxis ont des compteurs. Si vous êtes à Amman, vous pouvez compter sur cela.
  • Le pourboire en Jordanie n'est pas obligatoire. Mais il est à noter que les frais de service qui ont été inclus sur votre facture sont pour le restaurant, pas pour le serveur. Alors, il est apprécié de laisser quelques dinars supplémentaires aux serveurs.
Les Attractions Principales
  • Visiter l'ancienne ville rose de Pétra, une des sept merveilles du monde
  • Voir la belle architecture de Jerash, les ruines de la ville romaine
  • Admirer la beauté d'Al-Shawbak et le magnifique château du Krak de Montréal
  • Voir les Mosaïques paléochrétiennes à Madaba
  • Passer une nuit à la beauté naturelle inspirante du Wadi Rum
  • Flotter sur la Mer Morte salée
  • Passer une journée dans la belle ville d'Aqaba